La course dans Rimouski

"La circonscription de Rimouski a beau avoir élu des péquistes sans interruption depuis 1994, le député sortant Harold Lebel est loin, loin d’être assuré de conserver son siège. Un sondage Mainstreet mené pour Groupe Capitales Médias le place à égalité statistique avec sa rivale caquiste Nancy Lévesque." - Le Soleil

Cela dit, ce n'est pas ce que j'observe "sur le terrain". La campagne de la candidate caquiste est terne et sans relief, le simple relais mal assuré du programme national. La venue de son chef à Rimouski cette semaine devrait toutefois être le moment phare de sa campagne. Le député Lebel est apprécié par la population lorsqu'il ne subit pas l'ombre de son collègue matanais Bérubé qui tend à prendre toute la place lorsqu'il est dans le coin. Les Rimouskois aiment leur député et son style, mais ils aiment moins le style Bérubé et le style Lisée: c'est ce denier l'adversaire actuel du candidat péquiste (ce qui peut servir la cause de la candidate caquiste). L'actuel discours revanchard de Lisée risquerait de lui attirer des huées s'il était servi à un auditoire rimouskois lambda. QS dispose d'une base militante engagée, d'une fraicheur certaine: la formation devrait améliorer son excellent résultat de 2014.

Prédiction: le PQ devrait finir premier, à bonne distance du 2e, QS. La vague caquiste devrait s'arrêter dans Côte-du-Sud, même le libéral Jean D'Amours dans Rivière-du-Loup--Témiscouata risque d'être réélu. Le Bas-St-Laurent--Gaspésie demeurera bleu péquiste, même si Jean-François Lisée s'acharne pour qu'il en soit autrement.

Commentaires