La lettre de mon père


Mon père Philippe Bernatchez est mort l’an dernier à l’âge respectable de 99 ans et 8 mois. Honnête homme de peu de mots, ouvrier de la construction, il n’avait à son bilan scolaire qu’une quatrième année d’école primaire. Il lisait quelques journaux. Il appréciait le Dimanche-Ô-Matin (comme il disait) avec la chronique de Maurice Richard. Il recevait à Valleyfield où nous habitions le journal de sa ville natale, Le Peuple de Montmagny. Il griffonnait dans des carnets quelques informations factuelles: numéros de téléphone (parfois sans le nom correspondant), quelques dépenses, le nombre de fois où il prenait l'autobus... Mis à part cela, je ne l'ai jamais vu écrire autre chose que son nom, ce qu'il faisait très lentement et de façon appliquée.
Quelques temps avant sa mort, ma mère m'a remis un petit coffret avec quelques menus objets appartenant à mon père: une vieille montre de poche, son alliance, le Catéchisme des électeurs (un vestige publicitaire de la campagne électorale de Duplessis de 1936) et une enveloppe avec la mention "RETURN TO SENDER" avec dessus la mention manuscrite: Dead 18-3-45. La lettre à l'intérieur de l'enveloppe avait été écrite par mon père à l'intention de son ami Gérard Morin, soldat déployé en Europe lors de la 2e Guerre mondiale. En voici le contenu.

Montmagny 14 janvier 1945

Monsieur Gérard Morin, Angleterre

Cher ami: Un mot pour te donner de mes nouvelles qui sont toujour les même la santé est bonne et je travaille toujour a la même place. j’espere qu’il en est ainsi de toi et que tu t’ennui pas trop sur le sol d’England pour moi c’est bien tranquille j’ai passé les fêtes à la maison le jour de l’An il y a plu comme l’été le nouveau est rare c’est un hivert tres dur nous avons beaucoup de neige et du froit. C’est a peut pres tout pour aujourd’hui je te donnerais d’autre nouvelle bientôt d’un ami qui a toujour hate de te revoir
Philippe

Mon père avait fait son service militaire à Valcartier, mais ne s'était pas porté volontaire pour aller "l'autre bord". Les Zinternets étant ce qu'ils sont, j'ai trouvé sans difficulté cette référence au soldat Gérard Morin "tué à l'action" le 9 mars 1945 en Allemagne. J'ai mis les trois artefacts dans un cadre qui sera accroché dans notre nouvelle maison de St-Vallier-de-Bellechasse que nous occuperons à compter du 4 juillet.

Commentaires