Les têtes brûlées

Au moment où de nombreuses personnes commentent négativement le livre de Catherine Dorion, le plus souvent sans l'avoir lu, je me permets cette première critique (positive) de ma part, que j'argumenterai lorsque j'aurai un moment. J'en suis à la page 218 (j'ai acheté le livre hier), et c'est sans doute jusqu'ici le récit politique le plus intéressant, le plus songé, le plus sensible et le plus pertinent que j'ai lu.

Comme politologue patenté, j'ai lu plus d'une centaine d'ouvrages de la sorte, le plus souvent des comptes rendus complaisants d'autopromotion et de bons sentiments, même de la part de crosseurs en série notables. Style: "je me dévoue pour la chose publique, ce sont des citoyens qui m'ont invité à m'investir en politique alors que je ne le souhaitais pas, merci à ma famille d'avoir fait des sacrifices pour me permettre de servir le bien commun". Bref, la bullshit habituelle.
Certes, Catherine Dorion aime être à l'avant-scène, mais peut-on reprocher cela à une comédienne? Reprocherait-on à un écrivain-député de livrer de trop beaux discours et l'inviter plutôt à choisir la voie de la langue de bois pour se conformer aux pratiques de ses collègues? Certes, Catherine Dorion est une idéaliste, mais être idéaliste, n'est-ce pas avoir des idées et des idéaux? Où sont les idéalistes en politique?
Je suis membre de QS, même un des précurseurs du mouvement comme candidat de l'Union des forces progressistes (UFP) aux élections provinciales de 2003. Ce que ce membership m'apporte en 2023, c'est d'être inondé de courriels de sollicitation pour donner de l'argent au parti, sans doute plus d'une vingtaine par mois, donc des centaines chaque année. Ce harcèlement courriel semble traduire la nouvelle ligne du parti, incarnée par un technocrate de l'efficacité globale qui devrait faire un sérieux exercice de réflexivité sur ses pratiques. Je n'ai pas trouvé non plus très convaincante la sortie "commandée" de l'ex-attaché politique de la députée.
"La vérité choque", comme disait l'Autre dans la cour d'école.
Cela dit, prenez le temps de lire le livre avant de lancer la pierre à cette femme-députée-artiste au gros ego, mais avec un grand cœur aussi, qui sait poser les vraies questions à défaut de ne pas toujours avoir les réponses justes.
À suivre... 🙂

Commentaires