Les filles de Jeanne

Pour celles et ceux qui aiment l'histoire sociale québécoise, cet ouvrage est un incontournable. L'historienne Andrée Lévesque dresse le récit documenté de la descendance de Jeanne Perrin, arrivée de France en 1658 pour devenir domestique au Cap-de-la-Madeleine. L'auteure déploie la vie et le parcours de sa descendance sur dix générations de femmes, jusqu’à Maria Mélançon Brisson, décédée en 1915.

L'ouvrage met en évidence la misère vécue par ces femmes anonymes et courageuses: pauvreté, grossesses répétées, deuils nombreux, travail incessant. On sait peu de choses de la vie de chacune puisqu'elles n'ont pas laissé de récits personnels. C'est grâce à des actes notariés (notamment des inventaires précis de leurs biens, des actes de baptême, de mariage et de funérailles...) et une mise en contexte de la vie sociale là et quand elles habitent un lIeu précis que se dessinent leurs parcours.
Les mouvements politiques et sociaux affectent peu (voire pas) le quotidien de ces femmes analphabètes qui, pour la plupart, se retrouvent isolées en milieu rural toute leur vie.
Ce livre nous rappelle que l'histoire du Québec que l'on connaît est celle du 1% des riches et des puissants, des possédants à qui l'on prête toutes les vertus. Notre véritable histoire est celle des humbles, et c'est avec toutes ces femmes anonymes que je me sens d'emblée solidaire.

Commentaires