L'homme qui lisait des livres
Un photographe de presse français arpente les rues de Gaza pour capter les images du moment. Il observe devant son commerce un homme qui lit. Avant de se laisser prendre en photo, ce lecteur, aussi libraire, invite le photographe à mieux le connaître.
La trame du livre de Rachid Benzine est le récit de la vie de cet homme qui lisait, ponctuée par l’exode, la prison pour des motifs politiques, l’amour et le deuil de son épouse et de ses enfants, la désillusion suivie de sa plongée dans les livres, pour fuir mais aussi pour habiter pleinement sa vie. Il n’y a aucune rage dans ce récit (ce qui serait pourtant légitime), aussi cette posture rend le personnage central du livre plus énigmatique et attachant. Un roman à lire pour mieux comprendre le drame perpétuel vécu par le peuple palestinien.
L’auteur souligne à la fin du livre que l’image du vieux libraire devant son commerce lui a été inspirée par la personne du libraire marocain Mohamed Aziz, «le libraire le plus photographié au monde», toujours assis par terre devant son commerce de Rabat pour se livrer à son activité préférée.
Commentaires