Un peu vexant quand même...
Je lis Le
Soleil depuis 1978, c’est mon quotidien et je l’apprécie. Étant un brin
critique de nos travers collectifs, j’observe cependant que ce journal est
toujours dithyrambique à l’endroit d’Yvon Charest, président et chef de la
direction de l’Industrielle Alliance. Il est vrai que le monsieur
semble sympathique et qu'il est un philanthrope. Le Soleil parle souvent de lui,
toujours en bien. De façon périodique aussi, on dresse de lui un long portrait,
toujours très élogieux. C’est le cas ce matin, sous la plume de Normand Provencher. Le papier est tellement complaisant que cela en est rigolo.
C’était
le cas aussi l’an dernier, en avril. J’avais alors utilisé l’interface électronique
du journal pour adresser une remarque toute simple: Vos articles concernant Yvon
Charest, patron de l'Industrielle Alliance, sont non seulement nombreux, mais
aussi toujours très élogieux à son endroit, contribuant à une forme de culte de
la personnalité (servant sa propre stratégie d'entreprise, j'ose croire que vous
n'êtes pas dupe à ce sujet). Je m’attendais au mieux à un accusé de
réception poli. C’est plutôt l’éditeur adjoint et vice-président de
l’information qui m’a adressé un courriel personnel de 418 mots intitulé Un peu vexant quand même... Quelques extraits: Si Le Soleil est devenu une entreprise de presse plus
que centenaire, c'est sans aucun doute parce que sa crédibilité a réussi à
demeurer intacte (...). (...)contrairement à notre compétiteur, nous sommes toujours
membres du Conseil de Presse auprès duquel les lecteurs comme vous peuvent
déposer une plainte quand ils le veulent s'ils estiment que nous dérogeons à
l'éthique journalistique. (...) En toute transparence, je vais préciser ici que
l'Industrielle Alliance est actuellement la compagnie d'assurance qui couvre
les employés de l'entreprise Le Soleil. Toutefois, puisque nous procédons par
appel de soumissions, les textes sur M. Charest sont sans impact aucun sur
notre contrat. (...) se pourrait-il que
l'homme d'affaires soit tout simplement sain et soit impliqué dans des
organismes qui ont un impact positif sur la communauté? Ça ne donne guère de
matière à papiers négatifs.
Bon. Qu’en penser? Peut-être suis-je le
seul de ma gang à croire que des
articles comme celui de ce matin devraient être encadrés avec la mention:
Infopublicité. (source de la photo)
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