Un peu vexant quand même...

Je lis Le Soleil depuis 1978, c’est mon quotidien et je l’apprécie. Étant un brin critique de nos travers collectifs, j’observe cependant que ce journal est toujours dithyrambique à l’endroit d’Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance. Il est vrai que le monsieur semble sympathique et qu'il est un philanthrope. Le Soleil parle souvent de lui, toujours en bien. De façon périodique aussi, on dresse de lui un long portrait, toujours très élogieux. C’est le cas ce matin, sous la plume de Normand Provencher. Le papier est tellement complaisant que cela en est rigolo.

C’était le cas aussi l’an dernier, en avril. J’avais alors utilisé l’interface électronique du journal pour adresser une remarque toute simple: Vos articles concernant Yvon Charest, patron de l'Industrielle Alliance, sont non seulement nombreux, mais aussi toujours très élogieux à son endroit, contribuant à une forme de culte de la personnalité (servant sa propre stratégie d'entreprise, j'ose croire que vous n'êtes pas dupe à ce sujet). Je m’attendais au mieux à un accusé de réception poli. C’est plutôt l’éditeur adjoint et vice-président de l’information qui m’a adressé un courriel personnel de 418 mots intitulé Un peu vexant quand même... Quelques extraits: Si Le Soleil est devenu une entreprise de presse plus que centenaire, c'est sans aucun doute parce que sa crédibilité a réussi à demeurer intacte (...). (...)contrairement à notre compétiteur, nous sommes toujours membres du Conseil de Presse auprès duquel les lecteurs comme vous peuvent déposer une plainte quand ils le veulent s'ils estiment que nous dérogeons à l'éthique journalistique. (...) En toute transparence, je vais préciser ici que l'Industrielle Alliance est actuellement la compagnie d'assurance qui couvre les employés de l'entreprise Le Soleil. Toutefois, puisque nous procédons par appel de soumissions, les textes sur M. Charest sont sans impact aucun sur notre contrat. (...) se pourrait-il que l'homme d'affaires soit tout simplement sain et soit impliqué dans des organismes qui ont un impact positif sur la communauté? Ça ne donne guère de matière à papiers négatifs. 

Bon. Qu’en penser? Peut-être suis-je le seul de ma gang à croire que des articles comme celui de ce matin devraient être encadrés avec la mention: Infopublicité. (source de la photo)

Commentaires