Élections québécoises 2018: analyse des tendances au BSL-GÎM - (1) Bonaventure

Dans la perspective des élections québécoises du 1er octobre 2018, je vais publier au cours des prochaines semaines quelques billets proposant une analyse politique (sans complaisance) des tendances observées dans chacune des six circonscriptions du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Cette analyse sera fondée sur une veille de l'actualité électorale locale et nationale. Voici le premier billet dressant le portrait de la situation au 16 août 2018 (Jour-J - 46) dans le comté de Bonaventure.

Le cancer forcera le député péquiste Sylvain Roy à s'absenter de la campagne électorale. Ses chances de guérison sont excellentes, mais des traitements médicaux immédiats sont nécessaires. Il est peu probable que cela lui coûte ses appuis déjà acquis car la population sera solidaire de sa condition. Ses collègues Harold Lebel et Pascal Bérubé lui donneront un coup de main sur le terrain. Harold Lebel ne devra pas négliger toutefois sa présence dans sa circonscription car une lutte réelle s'y annonce.

Bonaventure n'est pas acquise aux péquistes. On se souviendra que c'était la circonscription des libéraux Gérard D. Lévesque (1956-1993) et Nathalie Normandeau (1998-2011). Les résultats des élections de 2014 par sections de vote sont contrastés et montrent sur le territoire un patchwork d'enclaves acquises soit aux libéraux, soit aux péquistes, parfois avec des appuis pour l'un ou l'autre de plus de 80%. Au final, Sylvain Roy l'a emporté devant Damien Arsenault du PLQ avec une majorité de 872 voix (alors que sa majorité lors des élections de 2012 était de 3144 voix), avec 45,7% des suffrages contre 42,2% pour son adversaire libéral.

En 2018, les membres de l'exécutif du PLQ ont préféré la candidature de François Whittom à celle de Guy Gallant, préfet de la MRC d'Avignon qui avait pourtant cette idée en tête depuis plusieurs mois. Ce choix du PLQ est susceptible de rallier un plus grand nombre d'électeurs potentiels. Guy Gallant se présentera comme candidat indépendant, ce qui n'aura que peu d'incidence sur la campagne, sinon celles de priver le candidat du PLQ d'une centaine de voix et de mettre de l'avant, lors des débats, des enjeux régionaux importants, notamment celui du transport. François Whittom n'en est pas à sa première tentative pour représenter le PLQ dans Bonaventure, mais cette année, les astres sont bien alignés pour lui. L'homme, natif de Chandler mais habitant Lac-Beauport, connait une belle carrière comme physiologiste de l’exercice responsable de l’évaluation des joueurs des Flyers de Philadelphie. Il a acquis une expérience politique depuis 2010 auprès des ministres responsables de la région de la Gaspésie. C'est un joueur d'équipe sérieux et qualifié qui ne devrait pas mettre dans l'embarras ses patrons, ce qui est en soi précieux puisque c'est le manque de cohésion qui risque le plus de nuire aux différents partis lors de la prochaine campagne électorale. François Whitton s'est empressé de publier sur son compte FaceBook un bon mot à l'endroit de son adversaire péquiste, considérant son état de santé.

En 2018, la lutte dans le comté sera moins polarisée qu'en 2014 puisque la CAQ est susceptible d'y faire des gains substantiels, considérant la tendance nationale. En 2014, la CAQ a récolté à peine 4,3% des voix, et les sondages récents créditent déjà le parti de 25,6% des appuis dans le comté. Hélène Desaulniers, investie par le parti en juin dernier, est une jeune candidate de qualité établie dans la région depuis un an, mais sans grande expérience politique. Les sondages surestiment la performance probable de la CAQ, qui devrait néanmoins tripler ses appuis de 2014 (récoltant sans doute plus de 15% des voix, mais moins de 20%).

Il est probable que Catherine Cyr Wright de Québec solidaire fasse bonne figure, peut-être même en ralliant 2000 électeurs et électrices (pour 8% des voix, alors que les sondages lui attribuent actuellement 9% des appuis - QS regroupe déjà près de 200 membres dans Bonaventure et a obtenu en 2014 6,2% des suffrages). Il est aussi intéressant que le Parti vert soit représenté par Heather Imhoff de Shigawake. Bien qu'elle ne puisse aspirer à obtenir de nombreux votes, elle contribuera à enrichir le débat et à le ponctuer des essentiels enjeux environnementaux.

Prédiction au 16 août: une victoire à l'arraché du candidat péquiste Sylvain Roy, mais avec moins de 40% d'appui.

Mises à jour

17 août: L'ancien ministre péquiste Yves Duhaime fera aussi campagne pour Sylvain Roy.
17 août: Un topo historique sur le comté (Alain Lavoie, L'Écho de la Baie)
20 août: Le point de vue d'Alexis Deschênes sur le candidat indépendant Guy Gallant
25 août: Le PLQ souhaite implanter un pôle universitaire (CIEU-FM)

Commentaires