Le cas "Gertrude Bourdon" : un indélicat acharnement à son endroit

Gertrude Bourdon (source de la photo: CHU de Québec) est le symbole de l'indécence politique, selon Jean-François Lisée. Le terme est fort de la part du chef d'un parti qui a pourtant courtisé cette PDG du CHU de Québec afin qu'elle devienne candidate péquiste dans Taschereau. Le terme est fort, mais poli par rapport à ce qui s'écrit actuellement sur cette femme sur les réseaux sociaux.

Je ne connais ni d'Ève ni d'Adam cette personne. Je ne connais pas ses valeurs ni ce qui la motive et l'anime. Je trouve toutefois indélicat l'acharnement à son endroit. Il y a certes de l'indécence en politique, mais elle est également présente chez tous les partis "opportunistes" (selon Epstein et Lemieux, un parti dit "programmatique" se fonde sur la croyance à une cause et la défend au-delà des modes; un parti "opportuniste" s'adapte à l'opinion publique et son programme évolue au gré des effets de mode).

Les faits: Gertrude Bourdon a été approchée par le PQ et elle s'est dite péquiste; elle a été approchée par la CAQ  mais elle a refusé l'offre au terme de négociations; elle a accepté l'offre du PLQ d'être candidate dans Jean-Lesage et possiblement ministre de la Santé dans un éventuel gouvernement libéral. La personne:  c'est une infirmière de formation qui a gravi les échelons pour devenir cheffe du plus important centre hospitalier universitaire du Québec; elle s'implique auprès de plusieurs organismes publics, mais aussi auprès de nombreux organismes privés, ce qui pose problème.

Cela étant, afin d'être candidate, elle a démissionné de son poste de PDG du CHU de Québec où elle touchait un salaire annuel de 300,440$. Espère-t-elle faire un coup d'argent en politique? Mauvais move puisque le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec gagne annuellement 164,997$. Espère-t-elle accéder facilement au poste convoité de ministre de la Santé? Mauvais move puisqu'il lui faut d'abord gagner ses élections dans Jean-Lesage puis ensuite que le PLQ forme le prochain gouvernement.

Au 24 août, Qc125.com observe un retard de 4 points du PLQ par rapport à la CAQ dans cette circonscription (34% pour la CAQ contre 30% pour le PLQ). Un sondage commandé par la CAQ (spécifique à la circonscription, ce qui est plus fiable si le sondage est réalisé selon les règles de l'art) crédite Christiane Gamache de la CAQ de 25% des voix, Sol Zanetti de QS de 21% des appuis (ce qui doit le réjouir et le motiver) et Gertrude Bourdon du PLQ de seulement 18% des voix. Or, si elle avait accepté la proposition de la CAQ dans Charlebourg, elle aurait d'emblée disposé d'une très solide avance de 15 points. Et à ce moment-ci, les chances pour la CAQ de former le prochain gouvernement sont plus grandes que celles du PLQ.

Qu'est-ce qui motive Gertrude Bourdon? Peut-être son adhésion aux valeurs du PLQ et la conviction que ce parti va former le prochain gouvernement? Peut-être autre chose aussi, allez savoir! Ce qui est réjouissant en outre, c'est que sa candidature confirme la volonté de Philippe Couillard de changer de ministre de la Santé (Gaétan Barrette irait au Trésor) et que l'éventuelle ministre de la Santé d'un tout aussi éventuel gouvernement libéral serait une infirmière de profession. Et pour ce qui est de sa compétence, difficile de la remettre en question puisque trois partis l'ont ouvertement courtisée.

Commentaires