Les slogans politiques de la campagne 2018 : fais ça court !

Le "Maîtres chez nous" de Jean Lesage (1962) est sans doute le slogan politique qui a le plus marqué l'imaginaire des Québécois, comme ce fut le cas chez nos voisins avec le "Yes, we can" de Barak Obama en 2008, formule toutefois empruntée au syndicaliste américain Cesar Chavez (1972). La bibliothèque de l'Assemblée nationale propose un guide thématique des slogans électoraux québécois qu'il est possible de consulter en ligne: des heures de plaisir en perspective... Les chercheurs ont cependant peu étudié ce phénomène, pourtant d'une infinie richesse. Un article de David Gagnon (2009) dans Québec français y est consacré; il observe:

Le slogan politique se veut la synthèse absolue du programme d'un parti au moment précis de la campagne électorale. Contrairement au slogan publicitaire d'une compagnie commerciale, celui d'un parti politique est incapable de rester le même d'une élection à l'autre, tant les organisations politiques sont obsédées par la notion de changement; ne nous promettent-elles pas du changement, toujours et encore, même les plus conservatrices d'entre elles? Pour que cela s'exprime jusque dans leur slogan, quoi de mieux que de le changer à chaque élection? (p. 58)

Le slogan reflète aussi l'air du temps. De toute évidence, ce temps présent est marqué par la brièveté, l'instantanéité. On a l'impression que les partis politiques s'alimentent tous chez le même concepteur publicitaire, hormis le PLQ qui propose une longue tirade non féminisée (ce que ne manqueront pas de lui rappeler ses adversaires, comme le lapsus que le premier ministre a commis en tentant de défendre son slogan):

Maintenant (CAQ)
Populaires (QS)
Pour faciliter la vie des Québécois (PLQ)

J'ai une préférence pour le Sérieusement du PQ qui peut se décliner sous plusieurs modes: Sérieusement! (je suis sérieux); Sérieusement? (ce que tu dis n'a pas de sens); Sérieusement (écoute-moi ben là...). Il y aurait aussi Supercalifragilisticexpialidocious qui ferait l'affaire, mais ça, c'est une autre histoire.

Mises à jour

22 août: On retrouve ici l'opinion de quelques experts sur les slogans proposés. 
22 août: Élections 2018: l'année des "slogans-clics" (Guillaume Bourgault-Côté, Le Devoir).

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