L'effet de Sol : QS au centre-ville de Québec

Au centre-ville de Québec, la campagne électorale affiche une couleur nouvelle cette année: un orange vif, couplé à un slogan souverainiste. Effet de Sol (Zanetti) et de Catherine (Dorion). Il faudra compter avec ce duo de solidaires à Québec et certains idéalistes (les idéalistes sont ceux et celles qui ont des idées et des idéaux) les voient même déjà à l'Assemblée nationale.

Dans Taschereau, village gaulois acquis au PQ, la donne est différente suite au départ d'Agnès Maltais "brûlée" par 20 ans de vie politique intense. Si elle fût déjà associée à l'aile progressiste du PQ, ce n'était plus le cas depuis quelques années: comme ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, elle a réalisé des coupes dogmatiques à l'aide sociale en 2013; comme députée, elle a parrainé le projet de loi controversé sur la gestion de l'amphithéâtre Vidéotron qui met à l'abri de poursuite judiciaire Quebecor Medias, un projet de loi qui a conduit à l'implosion du PQ en 2011. Bien sûr, elle a réalisé en 20 ans son lot de bons coups, mais elle n'était plus autant motivée depuis quelque temps.

Le PQ mise sur Diane Lavallée, ex-présidente fondatrice de la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (1987-1993), consultante en gestion, mais ce choix ne suscite pas un grand engouement. Les choix de la CAQ et du PLQ sont plus audacieux: Svetlana Solomykinan (CAQ), née en Russie et docteure en chimie de l'Université Laval, a un profil intéressant, bien qu'orienté vers le privé;  Florent Tanlet (PLQ), qui a présidé le GRIS-Québec et le Groupe gai de l’Université Laval, est un jeune homme dynamique qui affiche un profil atypique pour le PLQ.

Catherine Dorion (QS) a fait ses classes politiques avec Option nationale dans Taschereau en 2012 et en 2014. Son investiture en 2018 a mis en évidence un clivage entre la mouvance ON et la mouvance QS au sein du nouveau QS, mais sa personnalité et sa présence dans l'espace public transcendent celles des autres candidat.es. Elle fait état de ses motivations dans son ouvrage Les luttes fécondes. Libérer le désir et l'amour en politique. Volontaire et énergique, rebelle maîtrisant les codes de la communication branchée, son mot d'ordre peut ainsi se résumer: Militer = exciter. Si elle n'était pas associée à un parti politique, le DGE pourrait en faire son égérie pour inciter les jeunes à voter!

Au 27 août dans Taschereau, Qc125 crédite la CAQ de 27,7% des voix; QS de 23,4%; le PLQ de 22,6%; et le PQ de 21,8%. Cela dit, rien n'est joué aussi il est possible que l'un ou l'autre des partis se positionne en tête le jour du scrutin avec moins de 30% des suffrages.


Dans Jean-Lesage, le député libéral André Drolet (celui qui, né en 1954, avait vu jouer Jean Béliveau avec les As de Québec en 1953!) a aussi quitté la vie politique, ce qui laisse place à la relève. La CAQ a fait un cadeau précieux à QS en dévoilant les résultats de son sondage interne, dans le contexte de l'affaire Gertrude Bourdon, plaçant le solidaire Sol Zanetti à 21% des appuis, quatre points seulement derrière la meneuse Christiane Gamache (CAQ); la péquiste Claire Vignola (qui ne semble pas faire grand bruit dans la campagne!) a été préférée à Nathaly Dufour, une ex de ON et attachée de presse de Martine Ouellet, candidate pressentie qui se serait fait pousser vers la sortie par la direction du PQ.

Cela étant, le sondage interne de la CAQ contribue à booster la campagne de Sol Zanetti, un candidat qui suscite un engouement réel, particulièrement chez les jeunes qui ne sont pas réputés toutefois pour voter massivement. Une source précieuse (ma fille cadette qui travaille dans un café de Limoilou) me confirme que le candidat solidaire a le vent dans les voiles, particulièrement dans ce quartier de la circonscription de Jean-Lesage.


Au 27 août dans Jean-Lesage, Qc125 crédite la CAQ de 32,2% des voix; le PLQ de 26,9%; QS de 20,9%; et le PQ de 13,8%.

Commentaires